"Cesser d'apprendre, c'est cesser de vivre"
Wladimir Wolf Gozin

Soins pré-hospitaliers / Soins d'urgence (professionnels de la santé)

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Affections respiratoires

Objectifs

  • Expliquer les structures anatomiques du système respiratoire et sa physiologie
  • Expliquer la physiopathologie des maladies respiratoires
  • Décrire comment recueillir les antécédents complets d’un patient ayant une maladie respiratoire
  • Réaliser un examen physique complet d’un patient ayant une maladie respiratoire
  • Mettre en œuvre les gestes d’urgences indispensables à la stabilisation et au traitement de patients en situation d’urgence respiratoire
  • Pharmacologie d’urgence pour les pathologies respiratoires

 

Contenu

  • Formation continue basée principalement sur le chapitre 3 « Affections respiratoires » du cours international « AMLS dernière édition en vigueur »
  • Approche théorique
  • Étude de cas
  • Mise en pratique d’examen physique complet

 Formation Continue - Affections Respiratoires

 

Anatomie & physiologie humaine

Formation Continue - Anatomie et Physiologie humaine (Le système cardiovasculaire)

Formation Continue - Anatomie et Physiologie humaine (Le système digestif)

Formation Continue - Anatomie et Physiologie humaine (Le système nerveux central)

Formation Continue - Anatomie et Physiologie humaine (Le système nerveux périphérique)

Formation Continue - Anatomie et Physiologie humaine (Le système osseux)

Formation Continue - Anatomie et Physiologie humaine (Le système respiratoire)

Formation Continue - Anatomie et Physiologie humaine (Le système tégumentaire)

Formation Continue - Anatomie et Physiologie humaine (Le système urinaire)

 

Antalgie

Objectif

  • Comprendre les enjeux de la gestion de la douleur lors de prise en charge pré-hospitalière.
  • Comprendre les concepts généraux de l’antalgie pré-hospitalière.
  • Utiliser les différents outils d’auto-évaluation et d’hétéro-évaluation de la douleur.
  • Intégrer la relation d’aide lors de prise en charge pré-hospitalière.
  • Approfondir les connaissances pharmacologiques en relation avec les dernières recommandations internationales en vigueurs.

 

 

Contenu

  • Approche théorique.
  • Etudes de cas
  • Dernières recommandations internationales en terme d’antalgie

Formation Continue - Antalgie Pré-hospitalière

 

Echelles d'évaluation de la douleurs (Réseau douleur HUG)

 

Auscultation: De la théorie à la pratique

"NOUVEAU!"

Objectifs

  • Mobiliser les connaissances des différentes pathologies respiratoires et cardiaques aux bruits auscultatoires.
  • Améliorer la reconnaissance précoce des pathologies respiratoires et cardiaques les plus fréquemment rencontrées.
  • Développer son raisonnement clinique face à ces pathologies respiratoires en lien avec l’auscultation.

 

Contenu

  • Utilisation d’un simulateur de haute fidélité auscultatoire
  • Utiliser son propre stéthoscope lors d’exercice pratique.
  • Approche théorique / Étude de cas
  • Mise en pratique d’examen physique complet.
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Formation Continue - Auscultation

 

Brûlures

Objectif

  • Acquérir des connaissances physiopathologies des patients atteints de brûlures.
  • Définir les brûlures selon leur profondeur.
  • Définir précisément les zones atteintes par une brûlure.
  • Comprendre comment le froid intense peut aggraver la profondeur d’une brûlure.
  • Estimer la surface brûlée en utilisant la règle des 9 de Wallace.
  • Décrire les pansements qui peuvent être utilisés en pré-hospitalier.
  • Expliquer les particularités d’une brûlure d’origine électrique.
  • Expliquer les particularités des brûlures circulaires.
  • Indiquer les critères de transfert de patients vers les centres de grands brûlés.

 

 

Contenu

  • Formation continue basée principalement sur le chapitre 14 « Brûlures » du cours internationale « PHTLS dernière édition en vigueur ».
  • Approche théorique.
  • Etude de cas.

Formation Continue - Brûlures

 

Douleurs abdominales

Objectif

  • Décrire l’anatomie et la physiologie des différents systèmes du corps humain (cardiovasculaire, respiratoire, gastro-intestinal, urogénital, neurologique et endocrinien) qui sont associés aux douleurs abdominales.
  • Analyser les différentes implications entre la douleur, en fonction de l’emplacement, des irradiations et du type – viscéral ou somatique – avec les constatations OPQRST associées à une pathologie abdominale.
  • Déterminer les menaces vitales du patient durant l’examen primaire ou secondaire.
  • Appliquer des modalités de traitement appropriées selon les dernières recommandations internationales du patient souffrant de douleurs abdominales.

 

 

Contenu

  • Formation continue basée principalement sur le chapitre 7 « Douleurs abdominales : troubles gastro-intestinaux et atteinte du système urogénital» du cours internationale « AMLS dernière édition en vigueur». 
  • Approche théorique.
  • Etude de cas.
  • Quiz « Douleurs Abdominales »

Formation Continue - Douleurs Abdominales

 

Douleurs thoraciques

Objectif

  • Mettre à profit les connaissances de base d’anatomie, de physiologie et de physiopathologie chez un patient présentant une douleur thoracique.
  • Analyser les données issues des antécédents et développer l’esprit critique afin d’améliorer et de guider les prises en charges.
  • Résumer la liste des diagnostics possibles, et de classer ces derniers en fonction de leur degré d’urgence.
  • Traiter les différentes pathologies qu’englobent les douleurs thoraciques et les appliquer les dernières recommandations internationales en vigueurs.

 

 

Contenu

  • Formation continue basée principalement sur le chapitre 5 « Douleurs thoraciques » du cours internationale « AMLS dernière édition en vigueur ». 
  • Approche théorique.
  • Etude de cas.
  • Quiz « Douleurs thoraciques »

Formation Continue - Douleurs thoraciques

 

Electrocardiogramme (Analyse ECG)

Objectif

  • Pratiquer la méthodologie d’analyse d’un électrocardiogramme (ECG).
  • Reconnaître et expliquer les troubles du rythme cardiaque majeurs.
  • Décrire et pratiquer les traitements de choix lors des différents troubles du rythme en pré-hospitalier.
  • Utiliser les différents moyens pharmacologiques selon les dernières recommandations internationales en vigueurs.
  • Analyser les différents signes et symptômes pouvant être en relation avec un trouble du rythme cardiaque majeur.

 

 

Contenu

  • Formation continue basée principalement sur le cours internationale « ACLS dernière édition en vigueur ».
  • Approche théorique.
  • Etude de cas.
  • Mise en pratique d’examen physique complet.

Formation Continue - Analyse ECG

 

01 Analyse ECG pour les nuls

02 Analyse ECG pour les nuls

03 Analyse ECG pour les nuls

04 Analyse ECG pour les nuls

05 Analyse ECG pour les nuls

06 Analyse ECG pour les nuls

07 Analyse ECG pour les nuls

08 Analyse ECG pour les nuls

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Etats de choc non traumatiques

Objectif

  • Décrire l’anatomie et la physiologie des systèmes du corps humain et leurs relations avec le choc.
  • Explorer le phénomène dévastateur qu’est le choc.
  • Décrire la physiopathologie de chaque stade de choc.
  • Comparer et décrire les différents types de chocs « hypovolémique, distributif, cardiogénique et obstructif ».
  • Appliquer correctement les traitements, le monitoring et la continuité des soins chez un patient en état de choc.
  • Utiliser des outils concrets pour diagnostiquer et stopper l’enchainement des différentes dysfonctions d’organe.

 

 

Contenu

  • Formation continue basée principalement sur le chapitre 4 « Etats de choc » du cours internationale « AMLS dernière édition en vigueur ».
  • Approche théorique.
  • Études de cas.

Formation Continue - Etats de choc non traumatiques

 

Etat de choc traumatique

"NOUVEAU !"

Objectifs

  • Décrire l’anatomie et la physiologie des systèmes du corps humain et leurs relations avec le choc
  • Explorer le phénomène dévastateur d’un choc
  • Décrire la physiopathologie de chaque stade de choc
  • Comparer et décrire les différents types de chocs « hypovolémiques, distributifs, cardiogéniques et obstructifs »
  • Appliquer correctement les traitements, le monitoring et la continuité des soins chez un patient en état de choc
  • Utiliser des outils concrets pour diagnostiquer et stopper l’enchainement des différentes dysfonctions d’organe.
  • Les objectifs de la pose d’un garrot artériel.
  • Éviter ces erreurs fréquemment rencontrées durant les prises en charges pré-hospitalières.
  • L’utilisation et les objectifs du TXA (Acides Tranéxamique) lors de choc traumatique dans les prises en charges pré-hospitalières.

 

Contenu

  • Formation continue basée principalement sur le chapitre 4 « États de choc » du cours international « PHTLS dernière édition en vigueur »
  • Approche théorique
  • Étude de cas
  • Quiz « État de choc non traumatique »

Formation Continue - Etat de choc traumatique

 

Evénements Majeurs

"NOUVEAU !"

 

Objectifs

  • Proposer aux professionnels des soins ambulanciers de pouvoir pratiquer et mettre en action leurs compétences lors d’événements majeurs.
  • Permettre aux différents partenaires du sauvetage de connaître les objectifs et le travail de chacun
  • Travailler les rôles d’ambulancier leader, d’Ambulancier Chef des Secours (ACS), de Médecin Chef des Secours (MCS) et d’ambulancier pré-trieur

 

 

Contenu

  • Exercice « Événement majeur » contenant une vingtaine de patients simulés dans un milieu difficile (collision de train, immeuble en feu, Accident majeur sur l’autoroute, etc.).
  • Débriefing technique avec les vidéos et photos du drone.
  • Partenaires du sauvetage pendant l’exercice (Pompiers, Police, samaritains, protection civile, REGA (si possible)).
  • Les photos et vidéos seront transférées entières sur clefs USB pour vos futurs formations continues

 Formation Continue - Evénement Majeur

 

Ambulances   FC_EM2

 

 

Gériatrie

"PROCHAINEMENT"

 

Hypothermie

Objectif

  • Acquérir des connaissances pour assurer une prise en charge pré-hospitalière de qualité du patient en hypothermie.
  • Connaître les limites et les risques d’une prise en charge de patient hypotherme.
  • Analyser les différents stades d’hypothermie.
  • Déterminer les différences entre la prise en charge d’une hypothermie modérée et celle d’une hypothermie sévère.
  • Nommer les différents signes d’une gelure modérée et expliquer comment prévenir sa progression.
  • Expliquer la déclaration : « Les patients ne sont pas morts tant qu’ils ne sont pas chauds et morts ».

 

 

Contenu

  • Formation continue basée principalement sur le chapitre 20 « Traumatismes liés à l’environnement – I chaleur et froid » du cours internationale « PHTLS dernière édition en vigueur ».
  • Approche théorique.
  • Etude de cas.

Formation Continue - Hypothermie

 

Insuffisance cardiaque

"PROCHAINEMENT"

 

Intra-osseuse 

"NOUVEAU !"

Objectif

  • Nommer les différents lieux de prédilections pour la pose d’une intra-osseuse (IO) en préhospitalier.
  • Expliquer les différentes phases importantes pour la pose d’une IO.
  • Appliquer la mise en place d’une IO.
  • Nommer les contre-indications pour la pose d’une IO.
  • Analyser et évaluer le bon fonctionnement de l’accès IO.

 

 

Contenu

  • Apports théorique et pratique sur la pose de l’IO.
  • Rappel anatomique en lien avec la pose de l’IO.
  • Questionnaire en fin de formation.
  • Quiz « Intra-Osseuse ».

Formation Continue - Intra-Osseuse 

 

Pharmacologie d'urgence pré-hospitalière

Objectif

  • Développer ses connaissances théoriques en pharmacologie afin d’optimiser la prise en charge pré-hospitalière et hospitalière en urgence.
  • Enumérer les différentes classes thérapeutiques des principaux médicaments utilisés en pré-hospitalier.
  • Expliquer les effets thérapeutiques et les mécanismes d’actions des principaux médicaments utilisés en pré-hospitalier.
  • Citer les indications, contre-indication et effets indésirables des principaux médicaments utilisés en pré-hospitalier.

 

 

Contenu

  • Approche théorique.
  • Etude de cas.
  • Mise en pratique d’examen physique complet.

Formation Continue - Pharmacologie d'Urgence Pré-hospitalière

 

Préparation personnelle à la reconnaissance des acquis pour le brevet fédaérl de techniciens/ennes ambulanciers/ères.

 "NOUVEAU"

 

Objectif

  • Développer ses connaissances et ses compétences pour atteindre la reconnaissance des acquis pour techniciens/ennes ambulanciers/ères.
  • Expliquer l’ensemble des pathologies rencontrées en préhospitalier et mettre en place un traitement adéquat.
  • Utiliser parfaitement le matériel de l’ambulance afin de prodiguer les meilleurs soins au patient.
  • Déterminer les raisons que peuvent provoquer certains symptômes en relation avec la physiopathologie.
  • Mettre en œuvre la qualité des soins au quotidien dans un service d’ambulances.
  • Analyser ses propres compétences et son esprit critique.
  • Acquérir le brevet fédéral de « Technicien/enne Ambulancier/ère »

 

 

Contenu

  • Anatomie / Physiologie / Physiopathologie / Pharmacologie d’urgence.
  • Ateliers de simulation de haute fidélité
  • De nombreuses situations pratiques en tant que leader et second.
  • Utilisation adéquate du matériel de l’ambulance.
  • Qualité et Sécurité des soins

Préparation personnelle à la reconnaissance des acquis pour le brevet fédéral de technicien techniciens/ennes ambulanciers/ères

 

Règlement et directives:

Informations concernant l'examen profesisonnel:

Documents d'inscription à l'examen:

Information sur la profession:

Organisations responsables du monde du travail / Secrétariat des examens:

  • Forum Berufsbildung Rettungswesen c/o BfB Büro für Bildungsfragen AG, Bahnhofstrasse 20, 8800 Thalwil, 043 388 34 00, E-mail: info@forum-bb-rw.ch, internet: www.forum-bb-rw.ch

 

Réanimation cardio-pulmonaire pour professionnels de la santé

Objectifs & Contenus

  • Pratiquer l’évaluation d’un patient selon le schéma « C-A-B ».
  • Pratiquer les gestes BLS (Classe de recommandation I) pour une réanimation de haute qualité.
  • Expliquer l’importance du système « LUCAS » lors d’ACR.
  • Pratiquer la mise en place du système « LUCAS » lors d’ACR.
  • Pratiquer les gestes ALS.
  • Gestion des voies aériennes supérieures avec des moyens BLS (Moyens supraglotiques « I-Gel ; Masque laryngés ; etc. »).
  • Gestion des voies aériennes supérieures avec des moyens ALS (intubation).
  • Pharmacologie d’urgence selon les dernières recommandations internationales.
  • Reconnaissance des principaux troubles du rythmes cardiaque lors d’ACR.
  • Arrêt de réanimation selon le dernier algorithme CORFA en vigueur.
  • Don d’organe.

Formation Continue - Réanimation cardio-pulmonaire pour les professionnels de la santé

 

 

1ers secours (BLS-AED-SRC)

 

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Chaîne des secours

 

Syndrome coronarien aigu

Objectif

  • Acquérir des connaissances théoriques afin d’optimiser la prise en charge du patient coronarien.
  • « Alarme STEMI » quelles influences sur les patients ?
  • Acquérir des connaissances sur les dernières stratégies pré-hospitalières de prises en charge des syndromes coronariens.

 

 

Contenu

  • Approche théorique.
  • Études de cas.
  • Ateliers de simulation
  • Débriefing vidéo

Formation Continue - Syndrome coronarien

 

Traumatismes crâniens

Objectif

  • Etablir les liens anatomique, physiologiques et physiopathologiques lors de traumatismes crâniens.
  • Etablir une stratégie de prise en charge des patients présentant une lésion cérébrale traumatique selon les dernières recommandations internationales.
  • Comparer la physiopathologie, la prise en charge et les conséquences potentielles de chaque type de lésion cérébrale traumatique primaire ou secondaire.
  • Identifier les signes et symptômes de la « Triade de cushing ».
  • Comprendre le rôle de l’hyperventilation chez le patient présentant une lésion cérébrale traumatique.

 

 

Contenu

  • Formation continue basée principalement sur le chapitre 9 « Traumatismes crâniens » du cours internationale « PHTLS dernière édition en vigueur ».
  • Approche théorique.
  • Etude de cas.
  • Mise en pratique d’examen physique complet.

Formation Continue - Traumatismes crâniens

  

Traumatismes du bassin

Objectif

  • Décrire les liens anatomiques, physiologiques et physiopathologiques lors de fractures du bassin.
  • Décrire les indications pour poser une ceinture pelvienne.
  • Pratiquer la mise en place d’une ceinture pelvienne

 

 

Contenu

  • Formation continue basée principalement sur le chapitre 13 « Traumatismes musculosquelettiques » du cours internationale « PHTLS dernière édition en vigueur ».
  • Approche théorique
  • Etudes de cas
  • Ateliers pratiques – Mise en place de la « ceinture pelvienne »

Formation Continue - Traumatismes du bassin

 

Traumatismes du rachis

Objectif

  • Décrire l’épidémiologie des lésions rachidiennes.
  • Comparer les mécanismes les plus fréquents de création de lésions rachidiennes chez l’adulte.
  • Expliquer les indications d’immobilisation du rachis selon les critères du PHTLS.
  • Relier les signes et symptômes des lésions rachidiennes et du choc neurogénique à la physiopathologie sous-jacente.
  • Déterminer un « plan » de prise en charge d’un patient présentant une lésion avérée ou potentielle du rachis.

 

 

Contenu

  • Formation continue basée principalement sur le chapitre 3 « Traumatismes du rachis » du cours internationale « PHTLS dernière édition en vigueur ».
  • Approche théorique.
  • Etude de cas.
  • Mise en pratique d’examen physique complet.

Formation Continue - Traumatismes du rachis

 

Traumatismes thoraciques

Objectif

  • Expliquer l’anatomie et la physiologie des organes intra-thoraciques.
  • Décrire les perturbations anatomiques et physiologiques qui résultent d’un traumatisme thoracique.
  • Décrire les signes, les symptômes, la physiopathologie et la prise en charge des lésions suivantes : (Fracture de côté ; Volet costal ; Contusion pulmonaire ; Pneumothorax « ouvert et fermé » ; Pneumothorax sous tension ; Hémothorax ; Contusion myocardique ; Tamponnade péricardique ; …)

 

 

Contenu

  • Formation continue basée principalement sur le chapitre 11 « Traumatismes thoraciques » du cours internationale « PHTLS dernière édition en vigueur ».
  • Approche théorique.
  • Etude de cas.
  • Quiz « Douleurs Abdominales »

Formation Continue - Traumatismes thoraciques

 

Troubles de la conscience et atteintes neurologiques

Objectif

  • Acquérir des connaissances théoriques pour réaliser une prise en charge de qualité chez un patient présentant un trouble de la conscience.
  • Reconnaître les signes et symptômes d’une altération de l’état de conscience (ou trouble de la conscience) ou d’une atteinte neurologique.
  • Effectuer un examen neurologique simple et utiliser le résultat de cet examen pour formuler un diagnostic ambulancier.
  • Elaborer différents diagnostics différentiels traitant des troubles de la conscience.
  • Enumérer les différents moyens mnémotechniques traitant des troubles de la conscience, pouvant être utilisés en pré-hospitalier.
  • Déterminer le mode de transport et la destination du patient en fonction de votre diagnostic.

 

 

Contenu

  • Formation continue basée principalement sur le chapitre 2 « Troubles de la conscience et atteintes neurologiques » du cours internationale « AMLS dernière édition en vigueur ».
  • Approche théorique.
  • Etude de cas.

Formation Continue - Troubles de la conscience et atteintes neurologiques

 

 Troubles du rythme cardiaque

Objectif

  • Définir les différents troubles du rythme cardiaque majeurs que tous les professionnels sur pré-hospitalier peuvent rencontrer sur le terrain.
  • Développer sa systématique d’analyse d’un ECG 12 dérivations.
  • Entreprendre un traitement d’urgence (pharmacologique ou non) pour contrer les différents signes et symptômes lors de trouble du rythme.

 

 

Contenu

  • Formation continue basée principalement sur le livre « Lecture accélérée de l’ECG »
  • Approche théorique.
  • Etude de cas.
  • Mise en pratique d’examen physique complet.

 Formation Continue - Troubles du rythme cardiaque

 

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