"Cesser d'apprendre, c'est cesser de vivre"
Wladimir Wolf Gozin

Pédagogie / Communication

 

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Comment aider un étudiant à réaliser un travail de diplôme ???

"NOUVEAU"

 

COMMENT FORMULER UNE QUESTION DE RECHERHCE ?

 

 Délégation_Kétamine_CH_MarcNuofferQualité-Antalgie

Qualité-IRA

Sources images: 

Marc Nuoffer

Louis Gelin

Antoine Choffat

 

COMMUNICATION:

  • Communication

 Vidéo: travail d'équipe

  • Peer Coaching
  • Gestion de conflit

 

Debriefing:

Georges Savoldelli, MD, MEd Programme SIMULHUG Hôpitaux Universitaires de Genève, 27 mai 2011

 

ENCADREMENT DES ÉTUDIANTS

L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réfléchi, c'est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle, et de mener des interventions seul et en équipe pluri-professionnelle, pour répondre aux besoins de santé des personnes. 

La formation a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoir et savoir-faire, attitudes et comportements, en s’appuyant d’une part sur des stages optimisés et mieux outillés et d’autre part sur des unités d’intégration (analyse de situations professionnelles) des différents savoirs. 

L’étudiant développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles, et en capacités relationnelles. Il établit son portefeuille de connaissances et de compétences et prépare son projet professionnel

 

Le parcours d'un étudiant en formation:

 Parcours d'Apprentissage

 

 

Le cycle d'action complet (IPRE) est fractionné en quatre segments qui illustrent une situation professionnelle maitrisée avec succès (Plan d'étude cadre):

1. S’Informer : Il s’agit de recueillir des informations pour situer, dans les conditions générales, une tâche à accomplir.

2. Planifier / Décider : La planification de la manière d’agir ultérieure et la décision d’action sont prises. Il s’agit en l’occurrence de la préparation de l’action et de la décision en faveur, par exemple, d’une variante, du moment propice de l’action, etc.

3. Réaliser : Il s’agit de mettre en œuvre l’action qui a été planifiée, resp. de l’adoption d’un comportement / de l’exécution d’une action.

4. Evaluer : Il s’agit d’évaluer le résultat de l’action exécutée pour en connaître l’effet et, le cas échéant, y apporter des corrections. L’évaluation rejoint la 1ère étape de cecycle (l’information), car, afin de commencer une nouvelle action, il s’agit à nouveau de collecter des informations et, en cas de corrections nécessaires, de reprendre à zéro le cycle de l’action.

 

Quatre étapes du cycle d'action complet (IPRE):

4 etapes cycle action complet

 

Feedback:

 

Référence:

(Georges Savoldelli, MD, MEd Programme SIMULHUG Hôpitaux Universitaires de Genève, 27 mai 2011.)

Fenêtre de Johari

 

Instructeur BLS-AED-SRC

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Responsable de formations continues - Dimensions opérationnelles ( MODULE 1 )

 

Responsable de formations continues - Dimensions managériales ( MODULE 2 )

 

Responsable de formations continues - Dimensions qualité ( MODULE 3 )

  

 

Simulation de haute fidelité et interprofessionalité: 

Vidéo réalisée par l'Ecole de Soins Ambulancier de Genève (EsAmb) 2013.

 

 
 
"Le savoir est la seule matière qui s’accroît quand on la partage"
(Socrate "de -470 à -399")