"Cesser d'apprendre, c'est cesser de vivre"
Wladimir Wolf Gozin

Apprendre en jouant

Les avantages du jeu dans une démarche de formation:

L'introduction de jeux dans une formation a des conséquences souvent bénéfiques, en voici quelques-unes:

  • Les participants sont dans un état d'esprit détendu et positif.
  • Les jeux réduisent l'anxiété souvent associée à l'apprentissage. Les erreurs sont considérées comme des phases du jeu et non comme des "fautes" sanctionnées, et incitent à continuer. 
  • Les jeux permettent une participation active, et qui a du sens. Lorsque l'on joue, on participe plus volontiers et on met plus facilement en pratique les notions étudiées. 
  • Le jeu est un moyen de mettre en application ce qui a été appris à travers une pratique active. 
  • Le feed-back immédiat est un facteur très important dans une démarche de formation. Dans le cours du jeu, les joueurs véréfient leur bonne compréhension de ce qui leur a été transmis
  • Le jeu développe naturellement des interactions entre les participants. Il favorise ainsi une meilleure cohésion du groupe. De plus, le participant est parfois moins gêné ou anxieux de poser une question à un autre participant plutôt qu'au spécialiste ou au formateur. 
  • Pendant le jeu, on participe non seulement intellectuellement, mais également émotionnellement. Cette forme d'apprentissage globale, avec une implication émotionnelle positive, est très efficace. 

 

Source: Jeux à thème de Thiagi, Bruno Hourst et Sivasailam Thiagarajan, édition Eyrolles, page 9&10

 
 
"Le savoir est la seule matière qui s’accroît quand on la partage"
(Socrate "de -470 à -399")