"Cesser d'apprendre, c'est cesser de vivre"
Wladimir Wolf Gozin

144

CONNAISSEZ-VOUS LE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE 144?

  

 

Une enquête a démontré qu'environ 50% des personnes sondées ne connaissent pas le numéro de la centrale d'appels sanitaires urgents (144).

Or, toute personne peut être une fois amenée à composer le 144 et demander en cas d'urgence médicale un secours rapide et efficace. L'interassociation de sauvetage (IAS) souhaite s'investir, avec les centrales d'appels sanitaires urgents, pour mieux faire connaître le numéro d'appels d'urgence 144 en Suisse.

La centrale d'appels sanitaires d'urgences est disponible 24 heures sur 24 afin de répondre aux urgences médicales et d'envoyer des moyens nécéssaires pour porter secours (Ambulances; ACS; Police; Pompiers; REGA; ...) 

 

PRÉPAREZ-VOUS À RÉPONDRE AUX QUESTIONS SUIVANTES:

 L'opérateur vous posera des questions qui concerne l'urgence et l'état de santé du patient:

  • Où se trouve le lieu de l'urgence ?
  • Qui est au téléphone ?
  • Comment vous joindre pour plus d'informations ?
  • Que s'est-il passé ?
  • Quel est le nombre de personnes impliquées ?
  • Quel est l'âge du / des patient-s ?
  • Indications concernant l'état de santé du patient ?

Moyen mnémotechnique: QOCA !

  • QUI ?
  • QUOI ?
  • QUAND ?
  • OÙ ?
  • COMBIEN ?
  • AUTRES ?

 

LOCALISATION DE L'APPELANT AU MOYEN DE SON TELEPHONE MOBILE:

La localisation de l'appelant utilisant un téléphone mobile n'étant pas encore disponible pour l'ensemble des centrales d'urgence (protection des données), certaines applications pour smartphone sont apparues afin de combler cette lacune. De manière volontaire, les propriétaires de ce type de téléphone peuvent télécharger une application qui permettera aux centrales d'appel de les localiser grâce à la puce GPS contenue dans leur appareil.

Pierre-Nicolas Carron, Fabrice Dami, Olivier Frei, Marc Niquille, Mathieu Pasquier, Laurent Valloton, Bertrand Yersin, Médecine d'urgence préhospitalière, Edition Médecine et Hygiène, 2013

 

Quelques applications utilisées par les centrales d'appel 144:


Application_echo112

 

Application_REGA

REGA

 

 

ANTOINE CHOFFAT - FORMATIONS CONTINUES POUR ADULTES

Nous nous déplaçons dans diverses entreprises; écoles primaires; écoles secondaires; lycée cantonal; école de culture générale; diverses écoles professionnelles pour faire de la prévention.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

144

 
 
"Le savoir est la seule matière qui s’accroît quand on la partage"
(Socrate "de -470 à -399")